Para los que estudiáis francés aquí tenéis un texto de una alumna del Santa Clara que nos cuenta en este idioma, con motivo del Año Europeo de las Lenguas, la excursión que realizaron alumnos del centro al Museo de la Minería y de la Industria de Asturias: ‘Excursion au Museé de la Mine et de l´Industrie de Asturias’.

Les lycéens qui ont participé à cette excursion sont les élèves de quatrième et troisième. Le professeur María José Ojeda nous a accompagnés.

Nous sommes partis de Santander le vingt février à sept heures et demie. Le lieu de départ était la place des «Farolas».
Le voyage a duré environ t rois heures. Dans l’autobus nous parlions entre nous. Nous écoutions également de la musique.
Lorsque nous sommes arrivés à la localité nommé «El Entrego», nous sommes entrés au musée.

En premier, nous étions dans le musée en train de remplir le questionnaire que le professeur nous avait donné. Ensuite nous sommes descendus à la mine.
C’était très amusant parce que dans l’ascenseur il y avait des effets spé ciaux. Une fois dans la mine on a donné un casque à chacun, et un travailleur de la mine nous a expliqué beaucoup de choses sur la mine.

Nous sommes aussi entrés dans des tunnels très étroits.
La mine était une bonne reproduction parce qu’elle semblait réelle. Lorsque la visite s’est terminée nous sommes allés à Gijón pour manger. Nous avons une heure et demie de temps libre. Nous en avons profité pour faire une promenade sur le quai maritime.

Il faisait une journée formidable parce qu’il y avait du soleil même s’il faisait un peu froid.Quand l`heure de partir est  arrivée nous sommes retournés au lieu où se trouvait l’autobus.

Les professeurs ont fait l’appel pour vérifier si personne ne manquait. Dans l’autobus nous avons vu un film pendant deux heures.Le voyage m’a paru très court, et amusant.
Enfin nous sommes arrivés à Santander à sept heures et demie du soir.Cette journée a été intense mais très intéressante.

Trabajo original