Pendant cette année scolaire, du 2e au 11 mai 2001, on a réalisé l’échange scolaire entre les élèves de l’ I.E.S. «Nueve Valles» de Puente San Miguel, accompagnés de leurs professeurs de Français Miguel Izquierdo et Elena Vicente; avec les élèves d’Espagnol du Collège «Pierre Robert» de Le Dorat, Limousin (France).

On a choisi cette ville française, parce que cela fait déjà 34 ans que l’on a signé le protocole de jumelage entre ces deux villes: Santillana de Mar et Le Dorat. Et cela grâce à Bertrand Clisson, le maire de Le Dorat pendant 39 ans de suite, et Antonio Sandi, l’ancien maire de Santillana de Mar, qui dès l’abord ont fait possible ce jumelage.

Maintenant, ce sont nos élèves qui en profitent de l’occasion de pouvoir améliorer leur connaissance d’une langue étrangère et d’une civilisation différente à la notre.
Vraiment, il est très intéressant et en plus cela vaut la peine de réaliser ces échanges scolaires.

Au XVIe siècle, le philosophe Montaigne parlait de l’art de voyager comme «moyen d’instruction»: «Le voyager me semble un exercice profitable. L’ âme y a une continuelle exercitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles; et je ne sache point meilleure école, comme j’ai dit souvent, à former la vie, que de lui proposer incessamment la diversité de tant d’autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature».

Effectivement, nos élèves ont eu l’occasion de connaître Le Dorat, son collège Pierre Robert, les habitudes de leurs correspondants, de leurs professeurs, de leurs familles; La Collégiale de Le Dorat, qui nous rappelle celle de Santillana de Mar; Le Parc du Futuroscope avec ses attractions – Le Kiwi Magic, la Gyrotour, Le Lac aux Images, L’Imagic, CyberWorld, La Vienne Dinamique, La Cyber Avenue ou Le Tapis Magic – ; La Centrale nucléaire de Civaux à 30 km au sud-est de Poitiers – la plus «avancée» mise en service dans le monde: par son niveau de sûreté, par sa technologie, par son contrôle-comande unique au monde – ; Le Département de la Creuse et le Centre culturel et artistique Jean Lurçat, un musée de Tapisserie – où l’on a appris l’art du vieux tapissier: la technique de basse-lisse; les arts plastiques du Moyen Âge de l’ Église de l’abbaye de Saint Savin, du XIe siècle, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1983, c’est la chapelle sixtine de l’art roman, le plus vaste ensemble de peintures romanes; le Pays Montmorillonnais – cité de l’écrit et des Métiers du Livre, où l’on a connu la technique des gravures et de l’imprimerie -; Le Lac de Vassivière -Musée d’Art Contemporain qui nous a fait rêver à La promenade sur le Lac, cette page célèbre l’un des beaux moments de La Nouvelle Héloise (1761) de J. Jacques Rousseau: «Un ciel serein, la fraîcheur de l’air, les doux rayons de la lune, le frémissement argenté dont l’eau brillait autour de nous…«; et aussi Chez Laure, l’ usine de la porcelaine si renommée de Limoges, où l’on a pu prendre des souvenirs pour nos familles.

À l’arrivée, nos coeurs étaient pleins à craquer de souvenirs, d’expériences, de nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés…

 

Trabajo original