Retrocedemos en el tiempo y viajamos de la mano de un grupo de alumnos del IES Pereda a la villa romana de La Olmeda, descubierta casualmente en Palencia hace 23 años. El trabajo cuenta con una versión en francés para que los iniciados en el idioma ejercitéis vuestros conocimientos.

El pasado 23 de mayo un grupo de 3º D de ESO hicimos una visita a la Villa Romana de la Olmeda (Saldaña), en la provincia de Palencia. También visitamos el poblado cántabro de Argüeso.

Esta villa romana fue descubierta, por casualidad, en el año 1968 en una finca de Pedrosa de la Vega. Se trata de un edificio regular y simétrico centrado en un gran patio rectangular, como decían los apuntes que nos dio nuestro profesor de Cultura Clásica.

La villa está flanqueada por cuatro torres cuadrangulares y la circulación por el edificio está ordenada por las galerias del peristilo y dan paso a las habitaciones de la mansión: triclinium, tablinium, cubiculum, culina….

Versión en francés

Nous avons visité la Villa Romaine de l’Olmeda. Cette ville est située près de Saldaña, dans la province de Palencia. Avant d’entrer on a dû attendre devant l’entrée. Vous pouvez nous voir devant le gran paneau que la Diputación Provincial de Palencia a mis devant l’entrée de cette Villa.

Un guide nous a expliqué les différentes pièces de cette luxueuse maison: la cusine( culina), les chambres (cubiculum), la salle à manger (triclinium). Comme vous pouvez voir nous avons suivi attentivement les explications du guide.

Dans cette image nous pouvons voir le Triclinium. C’est là que les romains mangeaient couchés sur des lits. La partie la plus élevée était rérservée aux propriétaires de la maison, les invités étaient placés de deux côtés de la grande pièce.

Nous avons pu admirer les magnifiques mosaïques de la villa et qui montrent les goûts de leurs propriétaires. L’image ci-contre fait allusion à la légende d’Ulyse dans la cour du roi de Skyros, Lycomedes, qui avait caché Achiles, héros grec , pour éviter qu’il parte à la guerre de Troie. Ulyse apparaît dans l’image déguisé en marchand montrant les cadeaux qu’il avait apporté pour découvrir Achile qui est attiré par les armes.

A la fin de la visite nous avons pu vister la ville de Saldaña et le musée où on a recueilli différents objets trouvés dans les tombes de la nécropole.Nous voilà dans la vieille place de la ville des comtes de Saldaña.

Le voyage s’est terminé par la visite du village cantabre d’Argüeso (Cantabria). Nous avons appris comment vivaient nos ancêtres, leurs habitudes, et leur façon de vivre.

 

Trabajo original